Le savoir faire de la Compagnie
La Compagnie Versailles Soleil, association loi 1901, créée en 1989, a pour objectif la création de spectacles vivants. Elle intègre une Ecole de danse proposant des cours de danse classique et modern jazz, stretching et mise en forme dispensés par trois professeurs diplômés. Depuis 2012, des cours de théâtre sont proposés pour approfondir le rôle d’acteur. La Compagnie se compose d’environ 500 adhérents, allant de 4 à 77 ans...
Depuis plus de 24 ans, la Compagnie produit des spectacles pour la ville de Versailles et son prestigieux château, ainsi que pour des collectivités en région parisienne, en province ou même à l’étranger. Elle propose aussi des animations à la carte pour des entreprises privées.
Sa mission principale est de réaliser des spectacles de danse, des reconstitutions historiques, des spectacles de rue, des cortèges, défilés, des animations de villes, quartiers, jardins,... Elle peut aussi s’intégrer dans des projets artistiques existants (anniversaire, festival, son et lumières, arbres de noël...).
La Compagnie dispose d’une collection importante de costumes, coiffes et accessoires pour embellir ses danseurs et comédiens.
Les élèves de l’Ecole de danse participent selon leur compétence et leur disponibilité aux spectacles de la Compagnie Versailles Soleil. Des comédiens ou figurants, adhérents de la Compagnie, viennent compléter la troupe lors des manifestations proposées. La création artistique et la régie technique des spectacles sont assurés par des professionnels.
La Compagnie Versailles Soleil a vu le jour en 1989 à la suite d’une tournée en Australie montée en partenariat avec le Conseil Général des Yvelines à l’occasion du bicentenaire de l’Australie. Elle est issue de la fusion entre l’Association Versailles théâtre créée et animée par Jean-Jacques Guérin, alors directeur des fêtes à l’Office de tourisme de Versailles et l’école de danse dirigée par Françoise Hachette et Sonia Giorgetti. Jean-Jacques Guérin en devient président. Puis en 2008, lui succède Maïté du Sartel de La Fresnaye, metteur en scène de spectacles vivants, qui prend la direction de la Compagnie. En 2015, lui succède Sonia Giorgetti, chorégraphe et professeur de danse Classique de la compagnie.